Au secours des chiens et des chats errants du Paraguay

La mission est partie de France le 8 juillet et s’est achevée le 20 juillet.
Un rapport : (brigades vétérinaires dans les quartiers défavorisés d’Asunción et de son agglomération) précise les objectifs et les moyens de la mission, ainsi que les contacts déjà pris avec les autorités locales d’hygiène et de santé.

1-L’association Baylène (qui signifie « échanges » en langue peul)

Baylène est une association étudiante loi 1901 de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse qui s’investit dans des actions locales et des missions de terrain afin de venir en aide aux artisans et éleveurs des pays en voie de développement.
Baylène a été fondée en 2001 grâce à la volonté d’une étudiante vétérinaire partie en stage avec Vétérinaires Sans Frontières (VSP) à Kolda, au Sénégal en 2000. Elle décide alors de créer un lien entre les étudiants vétérinaires et VSP-Toulouse. Baylène est née et devient Association Etudiante Partenaire (AEP) de VSF.
L’association continue aujourd’hui de sensibiliser et mobiliser les étudiants de la région toulousaine autour des problématiques des pays en voie de développement. Les étudiants apportent ainsi leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences aux paysans et aux artisans du Sud.

En région toulousaine, Baylène organise tout au long de l’année des rencontres culturelles entre étudiants et professionnels (Semaine de la Solidarité Internationale, projections-débats, Quinzaine du Commerce Equitable, conférences,…) ainsi que des évènements étudiants festifs (soirées solidaires, concerts, Vente de Noel,…) afin de récolter des fonds réinvestis ensuite.
L’action internationale de Baylène est double : en partenariat avec des ONG tels que les Eleveurs Sans Frontières et les Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières présentes sur le terrain, les membres de Baylène proposent des solutions concrètes après des analyses techniques approfondies des problèmes rencontrés. Pour d’autres projets, les étudiants partent directement sur le terrain pour agir directement auprès des acteurs locaux.
Baylène compte aujourd’hui plus de quarante membres et travaille régulièrement avec une douzaine d’associations et fondations pour le développement durable des pays du Sud.

Les huit membres de la mission rattachés à l’association Baylène.

2-Adoptame

Adoptame est une association paraguayenne travaillant au-delà du soin, dénonçant la maltraitance et se battant pour améliorer les conditions de vie des populations animales au Paraguay.

Depuis 4 ans, Adoptame s’engage à :
- Sauver et soigner les animaux en situation de rue et de risque,
- Stériliser le plus grand nombre d’animaux possible afin de diminuer l’abandon et la maltraitance
- Veiller au bien-être animal et créer, au sein de la population, un esprit solidaire, une prise de conscience, le respect envers les animaux et, au sein des foyers, la responsabilisation des propriétaires d’animaux domestiques.
Ce sont déjà plus de 4 800 chiens et chats qui ont été sauvés de la rue, soignés, vaccinés et stérilisés. Tous ont aujourd’hui un foyer.

Cette association est constituée de bénévoles, environ 300 personnes se mobilisant tout au long de l’année pour le bien-être animal. Adoptame n’a pas de local propre, ni de vétérinaires salariés. Elle travaille avec les gens et leur solidarité. Huit vétérinaires bénévoles donnent de leur temps à moindre coût, parfois gratuitement pour soigner et opérer les animaux. Deux laboratoires paraguayens participent en fournissant de la nourriture.

Enfin, les bénévoles organisent tout : sauvetages, transports des animaux, garde et soins quotidiens, adoptions, suivis des animaux, jusqu’aux récoltes de fonds. Leur principal objectif est de veiller au bien-être animal en créant, au sein de la population, un esprit solidaire, une prise de conscience, le respect envers les animaux et, au sein des foyers, la responsabilisation des propriétaires d’animaux de compagnie. Cette mission a débuté en mars 2009.

Après de nombreux efforts, plus de 4 000 animaux errants ont vu leur qualité de vie s’améliorer.

3-Adopte-moi

Adopte-moi est une association de droit français, loi 1901, créée dans le but de sensibiliser en France le public à la détresse animale ici et à l’étranger. Son objet est la promotion et la lutte pour le bien-être et la protection animale, participant ainsi à l’amélioration de la santé publique et au bien-être social.
Fondée en 2012, elle soutient les actions de sensibilisation menées par les différentes organisations en France, et créé des partenariats avec les professionnels du monde animal (vétérinaires, laboratoires, salons de toilettage, fabricants de nourriture pour animaux de compagnie. Par ailleurs, elle créée des projets d’échange et des campagnes avec des ONG et des associations étrangères, comme WorldVets ou encore Baylène, association d’étudiants vétérinaires.

Une chienne et ses petits, photographiés avant et après leur sauvetage.

L'équipe en cours d'intervention.

Les animaux se reposent après les soins qui leur ont été prodigués.

A bientôt pour la suite des nouvelles...
  -> Lien : http://baylene.wix.com/projet-paraguay