Une mission en IndonÚsie

Une association Projet Indonésie fondée par trois étudiants en troisième année à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort a mis en place cette année une mission de collaboration en Indonésie avec l’association indonésienne ASTI (Animal Sanctuary Trust Indonesia).

ASTI : www.animalsanctuarytrustindonesia.org

La SNDA a été sollicitée par Projet Indonésie pour participer financièrement à cette mission.

indonésie

Bilan de la mission reçu par mail par l’équipe sur place :

Bonjour,

Comme promis, voici un petit bilan de nos activités au sein de l'association ASTI.

L'association ASTI a été fondée en 2003 par Annette Pipe (anglaise) et Andi Kindengan (Indonésien). Elle abrite 70 animaux dont 2 tigres de Sumatra, 3 crocodiles, une quinzaine de grands singes (orang outan, gibbons, siamangs), tous victimes du trafic illégal d'animaux.

Notre travail sur les lieux s'est axé selon deux grandes lignes directrices, en accord avec les besoins d'ASTI :

• Réalisation d'un bilan parasitaire sur l'ensemble des animaux du centre : en utilisant une méthode physique de concentration des œufs, nous avons réalisé 62 analyses de selles. L'étude a révélé un taux de parasitisme intestinal important. L'identification des espèces de parasites en cause nous a permis de conseiller l'équipe d'ASTI sur les molécules à utiliser pour le traitement.

• Travail sur l'enrichissement environnemental des animaux résidents à ASTI : pour éviter l'ennui des animaux en attendant le moment de leur relâcher, nous nous sommes penchés sur la création d'éléments d'enrichissement. Le but était de les occuper suffisamment longtemps dans la journée pour éviter l'apparition de comportements stéréotypiques ("tics"). Nous avons focalisé nos efforts sur leur comportement alimentaire, en créant des petits jeux rendant l'accès à la nourriture plus compliqué donc plus long (ex : bouteille trouée, labyrinthe à fruits...). Cf photos

Nous avons essayé de faire en sorte que les compétences et les modifications que nous apportions soient pérennes. Nous avons donc, à la demande de la direction d'ASTI, organisé 3 réunions de formation (1h environ) avec l'équipe du centre pour transmettre les idées et sensibiliser les soigneurs.  Ces 3 moments formation/sensibilisation ont porté sur :

• l'aspect sanitaire de la gestion d'animaux sauvages en captivité (maladies contagieuses, zoonoses, règles basiques d'hygiène...),

• l'aspect bien-être animal : pourquoi, quand et comment enrichir l'environnement des animaux d'ASTI,

• les études coproscopiques sur les animaux sauvages : principales techniques et importance

Nous avons été ravis de constater que, notamment du point de vue enrichissement, les soigneurs avaient pris le pli et regorgeaient d'idées.

La donation de la SNDA est dans sa totalité reversée à la clinique vétérinaire d'ASTI : elle servira à acheter du matériel de base selon une liste de priorités que nous avons établie avec l'équipe vétérinaire du centre. Celle-ci comprend entre autres :

• un appareil à anesthésie gazeuse qui rendra toutes les interventions sur les animaux moins traumatisantes, tant physiquement que psychologiquement,

• des médicaments permettant de lutter efficacement contre la douleur, absents pour l'instant,

• un four à stériliser le matériel vétérinaire, réduisant considérablement les risques de transmission de maladies nosocomiales,

• des puces électroniques permettant le suivi des animaux après leur relâcher,

• une tondeuse électrique et une balance adaptée aux pesées des animaux sauvages, rendant le quotidien plus facile.

L'ensemble du matériel sera acheté d'occasion avant le 1er septembre (le temps qu'ASTI compare les différents fournisseurs). A celui-ci s'ajoute le matériel issu de dons que nous avons déjà apporté : un microscope optique et 4 optiques, un ouvrage de parasitologie, un guide pour les posologies médicamenteuses pour les animaux de faune sauvage, et l'ensemble du matériel de coprologie.

A côté de tout ça, nous avons participé au quotidien de l'association. Un moment fort : le relâcher d'un jeune léopard cat, Margo, dans une forêt protégée sur le volcan Salak.

N'hésitez pas à me recontacter pour plus de précisions! Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

tigre indonésie

Pour voir les autres photos, cliquez ici !