SNDA
Société Nationale pour la Défense des Animaux
"Au coeur de la dignité humaine, se trouve aussi la justice envers les animaux."
ACCUEIL OPINIONS CONTACTS LIENS

> L'ASSOCIATION

> THEMES

> CAMPAGNES

> ARCHIVES

> CHRONIQUES

> Chroniques de la campagne

De CHARLOT à TIMMY

De CHARLOT à TIMMY

Dans les années 1930, ma famille maternelle a eu un drôle de numéro ! Un âne, petit et noir, nommé CHARLOT. Ma cousine Malou en parle encore aujourd’hui en riant.
C’est qu’il a laissé un vif souvenir, l’animal ! C’est lui qui transportait mère et enfants pour aller à l’école de Pionsat, au marché de Marcillat, et en différents lieux. Il n’y avait pas d’autre solution à l’époque.
Seulement Charlot avait… un petit défaut ! Si vous ne le teniez pas fermement, dès que vous aviez mis le sabot sur le marche-pied de la carriole, il démarrait en trombe. Ce qui provoquait cris, bousculades et chutes. De véritables scènes d’un film comique ! Pas facile à gérer, le Charlot. Plein d’énergie et peu enclin à l’obéissance. Mais aussi un âne attachant qui se plaisait dans la pièce faite pour lui à l’arrière de la maison.
Je me souviens que ma mère évoquait le Charlot de sa jeunesse avec le sourire aux lèvres. Il venait la chercher à la gare située à 1,5 km du village. “ Tenez Charlot, tenez Charlot, que je puisse m’asseoir ”, criait-elle, pas rassurée du tout.
Charlot, c’est l’âne en bois de la photo ci-dessus. Une sculpture sortie des mains de Marcel (fils de la sœur de mon grand-père), qui aimait reproduire les scènes de la vie quotidienne. Face à une racine de buis, que Marcel allait couper lui-même en bord de champ, l’idée lui venait de créer une forme humaine, animale ou végétale. L’artiste faisait naître un jeu de couleurs et un réalisme surprenant dans la simplicité et la naïveté des volumes.
Le dernier animal de Marcel, lui, est bien en chair et en os. Il se nomme TIMMY et c’est un chat adorable. Il est né le 2 avril 2001, avec son frère PAULO, à Puy-Charles, dans le Puy-de-Dôme, chez des amis. Sa mère est bretonne, son père auvergnat. Il a vécu deux ans dans la grange de Marcel et est devenu un peu sauvage et apeuré après avoir vu Paulo se faire écraser par une voiture. J’ai fait en sorte qu’il me connaisse bien et lui apportais quelques gâteries. Après le décès de Marcel, en 2003, j’ai donc pu facilement le récupérer. Il est venu se refugier dans mes bras.
Timmy est un chat en pleine santé et aux beaux yeux verts. Un chat timide qui a un grand besoin de caresses et de mots doux. Il est facile à vivre et n’est pas du genre à chercher querelle.
De Charlot à Timmy, il y a eu de nombreuses bêtes chez les miens. Je veille soigneusement sur Timmy qui est le dernier à avoir vécu dans la ferme familiale.

Décembre 2010
Danielle CHEVALIER
Villejaleix 03420 St Fargeol

©Société Nationale pour la Défense des Animaux - Webdesign par DRIVSTER.fr