SNDA
Société Nationale pour la Défense des Animaux
"Au coeur de la dignité humaine, se trouve aussi la justice envers les animaux."
ACCUEIL OPINIONS CONTACTS LIENS

> L'ASSOCIATION

> THEMES

> CAMPAGNES

> ARCHIVES

> CHRONIQUES

> Chroniques de la campagne

LE COUP DE FOUDRE

LE COUP DE FOUDRE

CAGNOLINA (petite chienne en italien) est croisée bouledogue français fox et vient d’avoir douze ans à la fin février. Je l’ai adoptée début 2001. Elle vivait à Paris et était enfermée dans un appartement, la plupart du temps sans eau. C’est elle qui a succédé à GUIDO (chronique de novembre 2009) et les maîtres ont eu la même réaction en se heurtant au caractère bien trempé de la chienne : « On n’en veut plus, elle n’écoute rien ! » Je l’ai donc récupérée pour lui éviter la S.P.A..
Sûr que Cagnolina a de la personnalité. Aucun autre chien, qu’il soit gros ou petit, ne lui tient tête. A commencer par le grand GASPARD qu’elle impressionne. Elle roule son œil de commandant et les autres obéissent ! Elle a une sacrée gueule avec le croisement dont elle est issue. Je rencontre régulièrement des gens qui se retournent sur elle en souriant. Mais je préfère que personne ne touche Mademoiselle, car je suis assez méfiante des réactions qu’elle pourrait avoir.
En mai 2007, après le décès de Guido, Cagnolina a sombré dans une profonde dépression. Elle adorait mon boxer Labrador et l’absence lui a été insupportable. Elle s’alimentait à peine et restait prostrée dans un coin. Cela a duré un mois. Jusqu’à ce que je décide d’aller lui chercher un autre compagnon.

L’autre compagnon se nommait Whisky (bof !) et se lamentait depuis longtemps dans un garage après maintes aventures nommées S.P.A. et adoptants divers. Ce petit fox de Bretagne, qui craignait les mouvements brusques, est devenu JIMMY. Il a eu neuf ans et cela va en faire quatre qu’il est avec nous.
Son problème : “ un pisseux ” dans la maison. Il a fallu une semaine de patience et quelques explications pour qu’il soit propre. Anorexique, il a mis plusieurs jours pour accepter de manger. De la patience. De l’amour. Du plein air. Tant de problèmes se règlent avec un peu de bonne volonté de part et d’autre.

Quand ces deux-là se sont vus pour la première fois, le choc ! Attirance immédiate. Léchouilles. Jeux tapageurs. On ne se quitte plus. Toi et moi. Moi et toi. Ils se sont aimés au premier regard échangé. On appelle ça un coup de foudre. Pourquoi n’y aurait-il que le genre humain concerné par les élans du cœur ?

Mars est ensoleillé malgré les nuits de gelée. L’espace va s’ouvrir au printemps. La végétation s’apprête à croître en campagne. A la queue-leu-leu, les nuages s’effilochent dans le bleu du ciel.
CAGNOLINA et JIMMY se sont couchés côte à côte dans la petite herbe neuve. Ils rêvent à leur passion commune : l’eau. Ils passeraient leur temps dans l’étang, en bord de plage. Cagnolina n’hésite pas à plonger dans les profondeurs, nageant comme une “ pro ”.
Le regard des chiens se promène sur les monts bossus, les pacages piqués de joncs dans les creux, les sapinières noires. Une fumée s’élève en écharpe derrière la ferme de la vache HENRIETTE. Une pie s’enhardit à la fourche des branches en narguant un chat. Dans le champ voisin, des poules rentrent le cou devant un coq qui crie et bat des ailes. Mais Cagnolina n’entend rien. Avec l’âge, elle est devenue complètement sourde. C’est Jimmy qui la renseigne sur le moindre son. Elle l’observe et le suit dans ses réactions. Et il est fier, Jimmy, d’être aussi précieux à sa compagne. Voyant que je mets la Ford en marche, il nettoie le museau de sa belle en lui suggérant : «  Sois coquette, chérie, on va faire un tour en ville ».


Mars 2011
Danielle CHEVALIER
Villejaleix 03420 St Fargeol

©Société Nationale pour la Défense des Animaux - Webdesign par DRIVSTER.fr