SNDA
Société Nationale pour la Défense des Animaux
"Au coeur de la dignité humaine, se trouve aussi la justice envers les animaux."
ACCUEIL OPINIONS CONTACTS LIENS

> L'ASSOCIATION

> THEMES

> CAMPAGNES

> ARCHIVES

> CHRONIQUES

> Chroniques de la campagne

Lettre à une amie du Quèbec

Lettre à une amie du Quèbec

Chère Maria-Salsa,

J’ai grand plaisir à t’envoyer mon bonjour de Combraille, cette région de France couverte de petites montagnes. Je me présente à toi : je m’appelle POMPON et suis né en août, à Villejaleix, il y a juste quatre ans. Fils unique de Capucine et de Voyou, j’ai hérité du pelage blanc-noir de ma mère et de ses yeux verts. Ma maîtresse me nomme son “ tendre coquin ”. Je sais qu’elle est amie avec Jacques, ton maître, qui t’évoque dans ses lettres, précisant que tu es avec lui depuis dix ans. Auras-tu l’amabilité de me répondre ? Quelle vie mènes-tu à Montréal ? C’est un mystère pour moi.
Personnellement mon existence est de pleins champs, de forêts, et j’aime ce sentiment de liberté que me donne l’espace ouvert. Par ces jours de très grosse chaleur, les abeilles ronflent, ivres de lumière. Aucun vent pour ventiler les feuilles. Les sauterelles crépitent et sautent dans les blés coupés. Cela ne m’intéresse pas. Je préfère me coucher sous les frênes ou le sureau en compagnie d’une sœur ou d’un frère (car nous sommes nombreux dans la famille) ou dans un des fauteuils de la maison. Pas question de me balader sous ce soleil de plomb ! Je choisis la nuit et sa lune aux cornes pointues, les étoiles scintillantes qui clignent de l’œil au-dessus du hameau endormi. Alors je deviens chasseur. Je me cache derrière une haie d’épines, la lèvre frémissante, immobile comme l’air. Pauvre petit mulot, il a peu de chances d’échapper à mes griffes acérées.
Maria-Salsa, je te devine plus que je te sais. Je suis un chat très affectueux, sociable, gentil. Et toi, es-tu douce et belle ? Donne moi de tes nouvelles. Que vois-tu de ta fenêtre ? A quoi rêves-tu ? Mets-tu une patte dehors, parfois ? L’hiver est-il bientôt aux portes de ton pays ?

Je t’adresse mes ronrons attentifs.
Au plaisir de te lire. POMPON
Août 2011

 
Salut Pompon alias Tendre Coquin,

Quelle belle surprise que ta lettre ! Tu écris bien, avec une touche de poésie qui vient sans doute du fait que tu vis à la campagne, entouré de la nature.
À mon tour de me présenter : je suis une chatte d’Espagne (ou calicot) de 11 ans. Mon nom est Maria-Salsa, mais tu peux m’appeler Salsa, tout simplement. J’ai le poil long, presque comme un chat angora.
Contrairement à toi, moi je suis résolument urbaine. Toi et moi, Pompon, c’est «Le chat des villes et le chat des champs (ah! ah!). Je suis née au second étage d’un appartement sur la rue Mont-Royal, une rue commerçante achalandée. Un an plus tard, j’ai été adoptée par Jacques, mon maître (enfin, il pense qu'il est le maître, on en reparlera...) Depuis 10 ans, je vis avec lui dans un rez-de-chaussée du Plateau Mont-Royal, un quartier animé en plein cœur de la ville de Montréal. Alors le bruit des voitures et des avions, les conversations des voisins et des gens qui passent dans la rue, la rumeur de la ville, ça je connais.
À l’arrière, il y a une cour fermée avec un érable et un peu d’herbe. À l’occasion, je discute avec le chat du voisin, à travers les interstices de la clôture. Il y a aussi un long et sombre couloir qui mène à la ruelle. Mon territoire est limité, mais je veille farouchement. Chasser, j’adore, bien que les proies n’abondent pas... En dix ans, j’ai tout de même rapporté deux souris, une sauterelle et un papillon.
Au début, j’étais extrêmement méfiante et sauvage, mais avec le temps j’ai appris à apprécier la compagnie de Jacques. On s’amuse bien ensemble. Je ne te dis pas les trucs qu’il me fait faire : soirée spa, balades à vélo, numéros de cirque, déguisements, etc. Ce sera pour une autre fois. Pour le moment, je dois te laisser pour faire ma méditation du matin.

Au plaisir de te lire et amitié féline ! Salsa
Septembre 2011




Danielle CHEVALIER
Villejaleix 03420 St Fargeol

©Société Nationale pour la Défense des Animaux - Webdesign par DRIVSTER.fr