SNDA
Société Nationale pour la Défense des Animaux
"Au coeur de la dignité humaine, se trouve aussi la justice envers les animaux."
ACCUEIL OPINIONS CONTACTS LIENS

> L'ASSOCIATION

> THEMES

> CAMPAGNES

> ARCHIVES

> CHRONIQUES

> Chroniques de la campagne

PATOUN

PATOUN

Tu fais tellement partie de moi, tu es si intimement mêlé à ma vie que, de nos jeux fous aux moments de silence, l’existence s’écoule sans douter de notre entente.
Je peux tout dire, tout faire, tes yeux me suivent mot à mot, pas à pas. Tes grands yeux marrons, tendres, dans lesquels je lis encore les éclairs d’angoisse qui te viennent de ton enfance maltraitée.
L’amour m’est devenu mouvement à quatre pattes depuis que nous habitons ensemble. Ça fait plus de dix ans. Tu te souviens ? Tu étais ce chien hurlant de souffrance et de désespoir au sortir de ta cage. J’ai eu un instant d’hésitation, nouée par la peur de ne pas savoir me lier à la bête fauve que tu semblais être alors. J’ai regardé les neuf autres cages, elles étaient vides. Personne n’avait voulu de toi. Mon frère l’homme a la main leste pour frapper, mais le cœur plus dur à convaincre quand il s’agit de comprendre, de caresser, d’aimer.
Mon compagnon, mon ami, toi qui n’es ni beau ni laid, toi qui n’as de race que dans la profondeur et la fidélité de tes sentiments, je t’offre cette page d’amour pour que ne s’efface jamais ce que nous vivons aujourd’hui.
Mon compagnon, mon ami, toi avec qui la solitude devrait être une crainte stupide tant ta présence peut réchauffer et consoler l’heure vide, je veux crier que je t’aime. Je t’aime pour la patte tendue quand tu me vois inquiète. Je t’aime pour le bonheur immense qui t’envahit quand tu me sens heureuse. Et je t’aime pour toi-même, surtout pour toi-même, que tu cherches à me plaire ou non, à m’obéir ou pas. Rien ne compte autant que la chaleur que tu sais donner à la vie. C’est un bonheur inestimable que je souhaite aux hommes de bonne volonté, respectueux de ce qui les entoure comme d’eux-mêmes.

Pantin 1985


Danielle CHEVALIER
Villejaleix 03420 St Fargeol

©Société Nationale pour la Défense des Animaux - Webdesign par DRIVSTER.fr