SNDA
Société Nationale pour la Défense des Animaux
"Au coeur de la dignité humaine, se trouve aussi la justice envers les animaux."
ACCUEIL OPINIONS CONTACTS LIENS

> L'ASSOCIATION

> THEMES

> CAMPAGNES

> ARCHIVES

> CHRONIQUES

> Chroniques de la campagne

PACHA

PACHA

Le parlatif

Il était enfermé avec son frère dans le sac à dos d'un cycliste qui passait par Villejaleix. Avec désespoir, les chatons cherchaient l'air indispensable à leurs poumons. C'était d'autant plus difficile que l'été battait son plein ce début août 2012. La chaleur était laiteuse, les prés rôtissaient et les hauteurs boisées, embrouillées d'arbres, séchaient faute de sève.

Suite à quelle idée cet individu trimballait-il ces petits bouts dans des conditions épouvantables ? Ils étaient prêts de suffoquer quand l'homme mit pied à terre au bout de la côte un peu raide qui mène à la maison. Par chance j'étais là. Il s'adressa à moi, ouvrit son sac en jurant de frapper les chatons contre un arbre si je ne les prenais pas. J'ai ouvert les mains pour les recueillir et ce fut alors pour ces minous comme un grand soleil qui éclata dans leurs coeurs. Ils avaient un mois à peine. Ils m'ont regardée avec de petits cris plaintifs, les pattes et le cou tendus vers cet espoir de vie qui s'offrait à eux.

A présent cela semble loin. Parce que 3 ans et demi, dans une vie de chat, c'est déjà un parcours. Parce que SAM, le frère, est décédé en octobre 2013 de tumeurs kystiques cancéreuses à l'œsophage. PACHA n'a pas voulu voir cette mort en face, mais une lourdeur s'est installée en lui. Il est devenu doublement demandeur d'affection et d'attentions. C'est un gros chat roux avec la particularité d'être extrêmement bavard. Un parlatif comme on dit en campagne. Il lui faut s'exprimer à tous propos. C'est une façon pour lui d'affirmer qu'il existe plus que n'importe quelle autre bête. Il "saoule" son monde ! Tout en étant indépendant. Tous les jours, il fait x nombre d'allers-retours jusqu'à chez Raymond, à 150 m au fond du hameau. Il adore coucher dans le grenier d'un des appentis de la ferme. Raymond a fini par s'attacher à lui. Pour faciliter les grimpettes, il a cloué de petites marches en bois sur le tronc accoté au mur.

Pacha est un curieux de nature. Il se balade par tous les temps, attiré par un bouton d'or, une araignée suspendue à ses fils, une rainette, le bruit d'une gouttière. En ce mois de février, il observe un hibou, la nuit, qui vole au-dessus des taillis. Il n'est pas chasseur. Jamais la moindre proie en gueule. Quand le crépuscule rose et gris de l'hiver est descendu sur les monts, il vient me rejoindre dans le lit. Il a sa place contre moi et s'endort paisiblement. Il ne bronche pas quand je joue des reins pour m'imposer. Pacha est un roi en campagne et un "calinou" en maison.

Février 2016
Danielle Chevalier
Villejaleix

©Société Nationale pour la Défense des Animaux - Webdesign par DRIVSTER.fr