SNDA
Société Nationale pour la Défense des Animaux
"Au coeur de la dignité humaine, se trouve aussi la justice envers les animaux."
ACCUEIL OPINIONS CONTACTS LIENS

> L'ASSOCIATION

> THEMES

> CAMPAGNES

> ARCHIVES

> CHRONIQUES

> Chroniques de la campagne

LOULOU

LOULOU

La nature, débarrassée de ses feuillages, brille en ce jour de Noël d’un soleil qui s’étale sur les monts. Comme disent les paysans auvergnats, l’automne s’est pris pour l’hiver mais le froid n’a eu que de petites dents. Les heures vont recommencer d’allonger et on voudrait partir à la rencontre de ce vent tiède qui achève l’année.

LOULOU s’en fiche ! Elle est bien à l’abri dans la cuisine depuis un moment, dans une cage qui reste parfois ouverte. Loulou, c’est la lapine papillon aux formes pleines. Elle a eu la chance que des amis s’intéressent à elle pour la soustraire à sa fratrie. Adoptée à l’âge de deux mois, elle s’est de suite sentie chez elle et en confiance dans la maison. Elle ne cherche guère à quitter son abri, de peur que les chats broutent son foin en son absence ! Elle se met dans tous ses états dès que quiconque s’approche du sac de foin. Elle me saute sur la main à chaque nettoyage du plancher. C’est un drôle… d’oiseau que cette lapine qui fait régulièrement du nez à nez avec la chatte Margot.

Loulou a également une grande cage dehors, avec un étage, pour profiter du beau temps. Elle cabriole comme une folle dès qu’elle entend l’oiseau de pluie qui s’envole en poussant son cri. Rien n’échappe à son œil curieux, ni le lièvre qui se hasarde en bordure de clôture, ni sa voisine araignée qui remet sa toile en état.

Loulou est une lapine vive et intelligente, qui entend qu’on respecte la sieste qu’elle fait invariablement de 13 à 15 heures chaque jour. Pas la peine de sonner à la porte, Loulou ne vous répondra pas.


Danielle Chevalier
Villejaleix
Le 25 décembre 2017

©Société Nationale pour la Défense des Animaux - Webdesign par DRIVSTER.fr