> Thèmes

A propos des chats et des chiens

Les refuges sont bondés, les abandons de plus en plus fréquents et nombreux, les adoptions de moins en moins nombreuses et les actes de cruauté envers chiens et chats, innombrables et insuffisamment condamnés. Ne contribuez pas à cette souffrance. Soyez conscient de vos devoirs.
L'achat ou l'adoption d'un animal crée des contraintes et de nouvelles responsabilités. Pensez-y avant d'en adopter ou d'en acheter. Aimer les animaux, c'est parfois ne pas en prendre. Si vous voulez un animal :

- N'achetez pas à n'importe qui, n'importe où. renseignez-vous sur le sérieux des vendeurs, de l'élevage. Vous risquez d'avoir un animal malade, caractériel..., et, si le contrat de vente vous permet de le rendre dans un délai (court), sachez que l'animal rendu est condamné à mort. Vous avez récupéré votre argent mais lui aura encore à souffrir, et à mourir. Ayez le courage de le faire euthanasier chez votre vétérinaire. Sinon, assumez les soins qui lui sont nécessaires.
- Un animal vendu, cédé, acheté, ou adopté ou reçu en cadeau, doit être tatoué ou porter une puce. C'est la loi. Ajoutez-y une médaile d'identification.
- Faites stériliser vos animaux, un chat, un chaton, un chien, un chiot mal placés sont de futurs malheureux qui se reproduiront aussi...
- L'abandon d'un animal est une cruauté, punie par la loi. (article 521 du code pénal)
- La mendicité avec des animaux est punie par la loi.
Mais ne confondez pas SDF dont l'animal est la seule source d'amour et mendiant exploitant son animal et votre générosité.