> Thèmes

Cirques et spectacles avec des animaux

Les animaux sont emprisonnés à vie, véritables bagnards, obligés d'exécuter sous la peur, des numéros contraires à leur nature. Il n'y a pas de secret, le principe de tout dressage professionnel consiste à dominer les animaux, à ne pas leur laisser oublier que l'homme est le plus fort, qu'il faut le craindre et obéir. L'animal brisé psychologiquement, doit plier ; certains animaux en deviennent fous.
Le dressage professionnel, prétendu "en douceur" n'existe pas.
Lors des séances de dressage, de sévères corrections sont administrées aux animaux, de lourds tabourets sont lancés sur eux, le fouet, les cordes, les fourches, les bâtons, les cravaches, les piques sont utilisés pour réduire ces martyrs à une soumission totale.
La publicité, le cinéma, la prestigiditation exploitent des animaux dressés qui subissent les mêmes cruautés.
Beaucoup de dauphins, orques, phoques, otaries, arrachés à leur milieu naturel, meurent durant leur capture. Ceux qui survivent sont amenés dans des bassins pour être dressés ou mis en représentation.
Tous les spectacles avec des animaux, quels qu'ils soient, sont sources de souffrances pour ces derniers. Eux sont vrais, ils ne jouent pas !
Et que dire des conditions de détention des animaux de cirque, des cages exigues, des roulottes de transport ? Il y a plus d'exigences envers les zoos pour l'espace de vie d'un animal que pour celui attribué aux animaux prisonniers des cirques.