Comme ils sont mignons, on dirait des peluches ! Pourtant les animaux ne sont pas des jouets !

Comme ils sont mignons, on dirait des peluches !

Mais pourtant les animaux ne sont pas des jouets ! Ce sont des être vivants doués de sensibilité comme le reconnaît l’article 515-14 du code civil. Les refuges sont saturés d’animaux abandonnés par des humains qui n’avaient pas envisagé les responsabilités qu’implique la présence d’un animal de compagnie. Ainsi, pensez à adopter votre futur compagnon de préférence dans un de ces refuges et donnez une seconde chance à un animal qui vous en sera reconnaissant toute sa vie.

Vous devrez l’identifier par un tatouage ou une puce électronique, c’est obligatoire selon l’article L. 212-10 du code rural et de la pêche maritime. Pour sa santé, celle de ses congénères et des humains, vous devrez le faire vacciner et le soigner en cas de maladie.  Vous devrez également le faire stériliser de manière à éviter la prolifération incontrôlée, les euthanasies ou les abandons. Vous devrez l’emmener avec vous, ou le faire garder, pendant vos vacances et, bien entendu, le nourrir toute sa vie.

Vous devrez donc prévoir un budget pour tous ces actes du quotidien avec votre compagnon à quattre pattes.

Souvenez-vous par ailleurs que selon l’article 521-1 du code pénal, vous encourez deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour tout acte de maltraitance à l’encontre d’un animal de compagnie

Détenir un animal est une responsabilité morale et financière ! Pensez-y avant d’en accueillir un dans votre foyer !

 

Fermer le menu