Conférence « Les animaux dans la Grande Guerre » au musée de l’Armée aux Invalides à Paris avec l’historien Eric Baratay
Eric Baratay - Crédit photo @ Michel Pourny

Lundi 8 octobre 2018, l’association Paris Animaux Zoopolis a organisé une conférence sur Les animaux dans la Grande Guerre au musée de l’Armée aux Invalides à Paris, avec l’historien Eric Baratay, professeur à l’université Jean Moulin Lyon III.

Cette conférence était soutenue par LA SNDA et Le Souvenir Français. Cet évènement a reçu le label Centenaire de la Mission 14-18.

Le contrôleur général des armées (2s) et Président général de l’association Le Souvenir Français, Serge Barcellini a tenu un avant-propos et a rappelé la place centrale des animaux durant la Grande Guerre et l’importance de l’édification d’un monument à Paris.

La philosophe Florence Burgat, directrice de recherche INRA a réalisé une introduction sur notre relation avec les animaux et l’importance du souvenir.
Ces trois intervenants ont apporté chacun à leur manière, par leur intelligence et leur point de vue.
.
.
Le public était composé de conservateurs du musée de l’Armée, un colonel vétérinaire en chef de l’école militaire d’équitation, le conservateur en chef bibliothèque de l’Hôtel de Ville, des professeurs d’histoire, des journalistes, des élus et des associations de protection animale.
Comme toutes les conférences d’Eric Baratay, celle-ci a été brillante et très agréable à suivre. De nombreuses photos d’époque de chevaux, mulets, chiens, pigeons et livres témoignages sur les animaux de la Première Guerre mondiale ont étayé son discours.
Eric Baratay se place toujours du côté des animaux et nous a bien décrit non seulement l’horreur de la guerre pour ces animaux, mais aussi la séparation  lors des réquisitions, les transports par train, par bateau, les méconnaissances des soldats à leur encontre, le manque d’eau, de nourriture, l’absence d’écoute et de compréhension.
La conférence s’est conclue par des questions d’un public très intéressé.

 

En fin de conférence, le livre d’Eric Baratay “Bêtes de tranchées, des vécus oubliés” était disponible à la vente.

Une belle conférence sur un sujet peu connu que vous pouvez visionner ici

Il est important de souligner le travail réalisé par l’association Paris Animaux Zoopolis qui grâce à sa pugnacité est parvenue à obtenir ,de la part de la ville de Paris, la mise en place d’une stèle pour rendre hommage aux animaux tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
.
.
Fermer le menu