DIXY (dit bébé Dixy)

Je suis le chat de Nathalie, la toiletteuse pour chiens en banlieue de St-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme), et tout le monde m’admire. Et tout le monde, ça fait beaucoup !

Je suis né le 30 avril 2008 et ma maman, qui vient de Slovaquie, vit toujours avec moi. Je n’ai pas le nez écrasé et pourtant je suis chat persan au poil bleu avec les yeux jaunes.

Dans le salon, je vois entrer chaque semaine nombre d’animaux. Des petits, des grands, des maigres, des poils longs ou courts, des frisés. En arrivant ils ne sont pas toujours beaux, mais en partant ils sont tout proprets, tout bichonnés, tout fiers d’être « comme un sou neuf » !

Moi, ma maîtresse me toilette comme un chien. J’adore ça ! Après, je fais le joli cœur auprès de Diva, la chienne de la maison. Souvent, on dort côte à côte sur le canapé. Il y a aussi une lapine mais elle ne m’intéresse pas. Par contre les poules du voisin ont droit à mes visites. Jamais je ne les effraie, même si je suis du genre taquin. Faut dire que chasser, c’est pas mon truc. Quand je ramène une proie, c’est pour qu’on n’oublie pas ma race féline ! Et puis j’aime bien me balader sans aller trop loin. Je suis prudent. En mai, les herbes poussent et la lumière joue dans les feuillages. J’écoute le chant vif des oiseaux ou le cri des corneilles, au matin. Dans le jardin de Nathalie, il y a des bambous. Je m’y couche, m’y étire, m’allonge au soleil comme un pacha. Et quand l’envie me prend, je grimpe à toute vitesse dans le bouleau. Je joue les acrobates, histoire de garder la forme.

Les heures filent. La lumière commence à baisser. Les hannetons volent à gros bruit, c’est agaçant. Y-a-t-il encore des chiens au salon ? Je vais aller voir et saluer les gens tout en tenant mes distances avec ceux qui insisteraient trop pour me caresser. Puis j’irai manger. Mes croquettes préférées, au saumon, m’attendent dans la gamelle. Après, bonne nuit tout le monde ! J’ai besoin de piquer un petit roupillon. Bonne nuit, les amis.

D. Chevalier

Villejaleix

Le 14 mai 2019

Fermer le menu