Soutien à la marche virtuelle pour les singes en laboratoire

Dès son origine la SNDA s’est engagée pour les animaux utilisés dans les laboratoires. La SNDA accompagne les campagnes d’information. Elle encourage le développement des méthodes substitutives à l’expérimentation animale.

L’objectif est d’aboutir à la réalisation de l’engagement clairement formulé dans la directive européenne la directive 2010/63/UE3. Celle-ci énonce clairement que l’objectif final constitue le remplacement total des procédures appliquées à des animaux vivants. Elle définit l’expérimentation animale comme toute recherche est susceptible « de causer une douleur, une souffrance, une angoisse ou des dommages durables équivalents ou supérieurs à ceux causés par l’introduction d’une aiguille ».

Néanmoins, des chercheurs de plus en plus nombreux émettent des réserves sur la pertinence des modèles animaux. D’autre part, des méthodes substitutives ne cessent de se développer parfois plus pertinentes que les modèles animaux. Voir à ce sujet : Présentation parlementaire – Fin de l’expérimentation animale ? Obstacles et perspectives.

C’est à ce titre que nous soutenons la Marche virtuelle : Justice pour les singes !

Cet événement est organisé par les associations Fight for Monkeys, Pro Anima, RAO Reporters for Animals Only. Il se renouvelle chaque année. L’objectif de cette marche est d’obtenir la fermeture du centre de primatologie de Niederhausbergen.

Ce centre est géré par l’université de Strasbourg, et constitue un intermédiaire entre les élevages et les laboratoires. Il est autorisé à détenir jusqu’à 1600 primates. Il utilise des singes pour étudier leur comportement, pour de la recherche expérimentale ainsi que pour une activité d’import/export à destination de laboratoires européens.

Cette année, la marche se déroulera en virtuel sur fait de la crise sanitaire. Vous trouverez sur l’événement Facebook toutes les informations nécessaires pour participer à cet événement.

Vidéo réalisée par RAO Reporters, en 2019 sur le centre de Niederhausbergen