You are currently viewing Actualité de Janvier

ÉLEVAGE

🐮 Hier les eurodéputés ont voté des mesures qui prévoient un peu plus de protection, mais n’apportent pas de révolution dans le traitement des animaux transportés. Les eurodéputés se sont divisés sur l’interdiction de l’exportation d’animaux vivants vers des pays tiers, qui n’a pas été adoptée. Euractiv. Eurogroup for animals parle d’un vote décevant.

🐓 Grippe aviaire : le ministère de l’Agriculture a ordonné l’abattage de 2,5 millions de volailles dans le Sud-Ouest (dont 1,3 million déjà tuées). Au 19 janvier, on comptait 231 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage. La tribune.


VÉGÉTARISME

💸 La start-up française de viande végétale La Vie, spécialisée dans les similis bacon et lardons, vient de boucler une levée de fonds record de 25 millions d’euros auprès de fonds d’investissement et de célébrités dont l’actrice Natalie Portman. BFM TV.


CORRIDA

🐃 Mercedes cesse tout soutien financier à la tauromachie. Une agence du sud de la France sponsorisait des novilladas : logos, voiture et banderole étaient exposés au public lors de ces évènements. No corrida.


ANIMAUX SAUVAGES

🐬 Le gouvernement a répondu à une question écrite du député Vincent Ledoux l’interpelant sur les prises accidentelles de dauphins. Si la France a mis en place un plan d’action national, le gouvernement souligne qu’elle agit également à l’échelle européenne. (QE n°30132).


🦈 L’initiative européenne « Stop fishing » vient de dépasser en quelques jours la barre du million de signatures. Elle vise à interdire le commerce des ailerons de requins dans l’Union européenne. Ouest France.


ANIMALISME

⚖ Hier, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte. Sénat. Son passage en commission aurait “détricoté” le texte. La Maison des Lanceurs d’Alerte a dénoncé des propositions régressives qui constituent des attaques extrêmement inquiétantes aux droits des lanceurs d’alerte et à la liberté d’informer. Ouest France.


ANIMAUX DE COMPAGNIE

🐕 Le député Sébastien Chenu alerte le gouvernement sur le nombre d’abandons d’animaux en France. Il souhaite savoir quelles actions il entend mettre en place. QE n°43512.