You are currently viewing Actualité de Février

🗳 Hier, le pôle politique d’Engagement Animaux 2022 a rencontré Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle. Il s’est montré favorable à la démarche et communiquera bientôt les mesures sur lesquelles il s’engagera. Twitter.

 

ÉLEVAGE

📄 Greenpeace dénonce les méthodes du lobby de la viande dans un rapport de 164 pages publié le 25 janvier : Comment les lobbies de la viande nous manipulent. Ce rapport explique les méthodes employées afin d’influencer l’opinion sur la viande et faire oublier son impact environnemental. Good planet.

 

🐄 Le sénateur Alain Marc souhaite savoir si le gouvernement entend faire évoluer la législation française concernant l’abattage des animaux sans étourdissement lorsque celui-ci intervient dans le cadre de pratiques religieuses QE n°26292.

 

🗺 A compter du 1er mars, la mention de l’origine des viandes servies (hors domicile) en France devient obligatoire. Uniquement les viandes achetées par les restaurateurs et non celles déjà préparées ou cuisinées sont concernées. Le ministre Julien Denormandie a cependant exprimé la volonté d’appliquer cette obligation aux viandes transformées prochainement. Le Monde.

 

🧥 Moncler, connu pour ses parkas haut de gamme, a annoncé renoncer à son tour à la fourrure animale. 20 minutes.

 

ANIMAUX SAUVAGES

💶 Le Conseil Constitutionnel a décidé le 20 janvier que les chasseurs devaient continuer à indemniser les agriculteurs pour les dégâts causés aux récoltes par les grands gibiers. La Fédération nationale des chasseurs contestait le système d’indemnisation. Ouest France.

 

🐺 Le député Dimitri Houbron interpelle le gouvernement sur la nécessité de maintenir l’encadrement scientifique de la méthode qui fixe l’application du taux de prélèvement réglementaire des loups QE n°43704.

 

EXPÉRIMENTATION ANIMALE

🐶 Le média Brut a sorti une enquête sur un élevage de beagles destinés à l’expérimentation animale. Reportage.

 

CAPTIVITÉ

🐅 Le député Dimitri Houbron interpelle le gouvernement sur la nécessité d’assurer un suivi régulier des animaux sauvages dans les cirques itinérants pendant la période de transition prévue par la loi visant à lutter contre la maltraitance animale, afin d’éviter « un allongement des délais » QE n°43706.

 

ANIMAUX DE COMPAGNIE

🦮 AgroBiothers, spécialiste des soins et accessoires pour animaux en France, renonce à la commercialisation de produits « nocifs » pour les animaux tels que les aquariums boules et colliers anti aboiement. Sciences et avenir.