You are currently viewing Actualité de Mars

VÉGÉTARISME

💸 Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine pourraient fortement impacter la consommation de produits animaux. Des pêcheurs “hésitent désormais à sortir en mer” au regard du prix du gazole France bleu, un éleveur de cochons alerte sur une hausse importante des prix sur BFMTV. Les produits animaux sont parmi les produits dont les prix vont le plus augmenter. Actu.fr.

🌱 Le nombre de plats végétariens consommés en restauration affiche une croissance de 24 % sur les cinq dernières années (2% des plats consommés). L’Hôtellerie Restauration.

 

ANIMAUX DE COMPAGNIE

🐍 Le sénateur Laurent Burgoa souhaite savoir si le gouvernement entend prendre de nouvelles restrictions à la possession d’animaux, et plus particulièrement les NAC et les espèces anciennes (QE n°27036).

 

ÉLEVAGE

🐮 Le sénateur Yves Détraigne souhaite savoir de quelle manière le gouvernement entend soutenir les professionnels du monde agricole dans leur lutte contre l’agribashing (QE n°27034).

 

CAPTIVITÉ

🐅 Suite à la demande de Code animal publiée dans la newsletter parlementaire, le sénateur Arnaud Bazin a posé une question écrite au gouvernement concernant le suivi des animaux actuellement détenus par les structures itinérantes.(QE n°27022).

 

ANIMAUX SAUVAGES

🦌 Le député Lionel Causse souhaite savoir si le gouvernement entend prendre des mesures afin de remédier à l’incertitude concernant l’avenir des chasses traditionnelles en France, suite « au revirement brutal des autorités juridiques françaises » sur la pratique de ces chasses dans plusieurs régions (QE n°44667).

 

🔫 Une marche blanche organisée à Paris demain en hommage aux victimes des accidents de la chasse. France Info.

 

ANIMALISME

👩‍🎓 La députée Claire O’Petit souhaite savoir si le gouvernement a prévu des mesures réglementaires afin de former les professeurs à l’enseignement au respect des animaux en éducation morale et civique de l’école au lycée et si ces mesures pourront être mises en place pour la prochaine année scolaire (QE n°44688).

 

EXPÉRIMENTATION ANIMALE

🫀 Le premier passant greffé avec un cœur de cochon est décédé deux mois après son opération. BFM TV.