Depuis le 24 juin 2024, le 3677 a été créé pour faciliter le signalement des cas de maltraitance animale. Ce numéro gratuit et accessible à tous est devenu un outil clé dans la lutte contre la souffrance animale. Depuis sa mise en place par le Conseil National de la Protection Animale, le numéro a été largement adopté par le public et a permis de dénoncer de nombreux cas de maltraitance. À titre d’exemple, pour le mois de novembre, 188 cas de maltraitance animale ont été pris en charge[1].
Une ligne téléphonique gratuite et disponible
Le 3677 est une ligne téléphonique gratuite, joignable sept jours sur sept, avec des horaires adaptés :
- Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
- Le week-end et les jours fériés de 10h à 17h
Les appelants sont pris en charge par des opérateurs formés qui posent les bonnes questions avant de les orienter vers l’interlocuteur approprié : police, gendarmerie, mairies, associations ou vétérinaires, en fonction de la situation.
Le 3677 a pour objectif de faciliter le signalement des cas de maltraitance animale, d’orienter rapidement les appelants vers les interlocuteurs compétents. Cela permet nécessairement de simplifier le travail des services de l’État et des associations.
Un numéro essentiel pour protéger nos animaux
Ce numéro joue un rôle essentiel dans la protection des animaux en sensibilisant le public à la cause du bien-être animal, en encourageant chacun à agir contre la maltraitance et en garantissant des interventions rapides et efficaces.
Désormais, chacun dispose de cet outil précieux pour dénoncer tout acte de maltraitance de façon anonyme et immédiate. Cela constitue un point de contact unique et facilement mémorisable essentiel pour lutter contre les comportements déviants à l’égard des animaux.
Cette initiative permet également de rappeler que les actes de maltraitance envers les animaux sont punis pénalement en France. En fonction de la gravité des faits, ces comportements peuvent être qualifiés de contraventions ou de délits, passibles d’amendes, voire d’emprisonnement. En effet, les animaux bénéficient d’une protection juridique et la maltraitance animale est réprimée en droit français.
À cet égard, il est de notre responsabilité à tous d’utiliser ce numéro pour protéger les animaux en détresse. Un simple appel peut faire la différence. Alors, n’hésitez plus : en cas de maltraitance animale, composez le 3677 et participez activement à la défense de la cause animale.
____________
[1] Données : SOS Maltraitance Animale.
Rédaction : Sehla KOUIDER, Rédactrice juriste
Défenseur de la cause et du bien-être animal ? Soutenez-nous ! Faites un don à la SNDA.
Vous pouvez suivre les actualités du monde animal sur le site de la SNDA.