Animaux d’élevage

Depuis plus de 45 ans, la SNDA engage et accompagne des campagnes contre les mauvais traitements infligés aux animaux d’élevage comme le gavage, la castration à vif ou l’écornage ainsi que sur l’abattage sans étourdissement, seule ou en partenariat avec des associations qui œuvrent sur le territoire français et à l’étranger.

La SNDA, membre du collectif AnimalPolitique, a contribué à la rédaction du Manifeste AnimalPolitique qui se trouve être en adéquation avec les positions qu’elle porte. Ainsi, vous retrouverez les présentations thématiques du manifeste répertoriées par thèmes ainsi que la présentation régulière des campagnes que la SNDA a engagées dans ces domaines, seule ou en partenariat avec des ONG nationales et internationales.

Ce que dit AnimalPolitique :

Plus d’un milliard d’animaux terrestres sont abattus chaque année en France, principalement à des fins alimentaires. La majorité d’entre eux sont élevés de manière intensive dans des conditions incompatibles avec leurs besoins physiologiques et comportementaux (batteries de cages, confinement dans des bâtiments…). Pour les adapter aux systèmes d’élevage ou aux objectifs de production, les animaux subissent de nombreuses pratiques douloureuses (mutilations, gavage, sélections génétiques préjudiciables…). Une souffrance qui ne s’arrête pas aux portes des élevages : pendant leur transport, les animaux ressentent stress et douleur, de manière exacerbée lors des trajets de longue durée. À l’abattoir, des dysfonctionnements humains, matériels, institutionnels ainsi que les mises à mort sans étourdissement préalable engendrent des souffrances aiguës.
Enfin, l’offre alimentaire actuelle, opaque et insuffisamment diversifiée, ne permet pas aux consommateurs de contribuer à l’amélioration de la situation des animaux d’élevage. Parallèlement à la réduction de la consommation de produits d’origine animale, il est urgent de favoriser par des mesures incitatives l’évolution des élevages vers des systèmes plus respectueux des animaux.

Actualités

Fermer le menu