La Présidente : Nicole SUGIER

Née le 21 mai 1940 à Lille (Nord).

Etudes de chimie et physique à la faculté d’Orsay, j’ai notamment occupé le poste de directrice des études à l’Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs). Dans le cadre de mes fonctions, j’ai été nommée officier de l’Ordre National du Mérite.

Adhérente de la SNDA depuis octobre 1977, j’ai connu la SNDA à la suite d’un article de Madame Valadier contre le gavage des oies. C’était la première fois qu’un argumentaire aussi bien étayé paraissait, et c’était la première fois aussi que des défenseurs des animaux plaçaient la défense des animaux au coeur d’une lutte pour la dignité humaine.

A cette même époque j’ai racheté une jument à l’Institut Pasteur, jument qui avait servi à la fabrication de sérums anti-poison et dont la fin programmée était une longue agonie par prélèvement de son sang afin qu’aucune goutte de ce précieux sérum ne se perde. Elle était pleine. j’ai donc eu, une jument, un poulain et une mule ultérieurement car la jument s’est trouvé un âne dans un pré voisin du sien… C’était Noisette, Serpico et Samantha.

Au fil du temps, je me suis également occupée des chats errants, au sein de l’Ecole du Chat et nous avons constitué avec des amies une section qui depuis sa création a capturé, castré, placé chez des particuliers et replacé en lieux sûrs de nombreux chats. Quand Madame Valadier m’a proposé, ainsi qu’à ma soeur, de faire partie du Conseil d’administration de la SNDA, j’ai considéré cette proposition comme un honneur.

Aujourd’hui, si j’ai accepté le poste de présidente, c’est en souvenir de Madame Valadier et de sa fille Maryvonne, pour que leur oeuvre se poursuive au-delà de leur disparition.

La Secrétaire : Laure IELTSCH

Née le 13 juillet 1957 au Raincy, 3 enfants. Avocate au barreau de Paris.

J’ai depuis mon enfance manifesté beaucoup d’intérêt pour la cause animale et tout plus particulièrement pour combattre toute souffrance infligée aux animaux. Sans adhérer systématiquement à des associations de défense animale, je suis intervenue ponctuellement aux côtés de différentes associations contre la vivisection, les corridas, et élevage en batterie et j’ai toujours vécu entourée d’animaux recueillis et adoptés.

Au cours de l’année 1990, après avoir pris connaissance d’un tract contre la vivisection diffusé par la SNDA, j’ai contacté sa Présidente. Madame VALADIER et j’ai pu apprécier sa passion et son dévouement, je suis par conséquent devenue adhérente de la SNDA et ai mis bénévolement mes compétences juridiques au service de l’association notamment pour sa reconnaissance d’utilité publique ainsi que dans des actions judiciaires menées contre les corridas dans toute la France.

Madame VALADIER m’a fait l’honneur de me proposer d’être membre du Conseil d’Administration de la SNDA.

Il m’apparait aujourd’hui indispensable de poursuivre les actions menées grâce au dévouement extraordinaire de Madame VALADIER et de sa fille.

Membre d’Honneur : Simone KORCHIN

Le Trésorier : Joseph LE CLOITRE

Autres membres

Serge BELAIS, Stéphane LAMART, Elisabeth ROHMER, Annie SUGIER et Liliane SUJANSZKY.