ANIMAUX SAUVAGES

🐗Le sénateur Jean-Noël CARDOUX a déposé une proposition de loi qui pourrait avoir pour conséquence d’interdire la chasse en enclos, hormis pour les perdrix grises, perdrix rouges et faisans de chasse. La proposition de loi sera débattue le 11 janvier 2022.

🔫La mission du Sénat sur la sécurisation de la chasse a débuté, notamment en auditionnant Mila Sanchez, auteure de la pétition « Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça ! ». Public Sénat.

🦥SEEKER, un modèle d’intelligence artificielle pour lutter contre le trafic d’animaux sauvages. Projet de recherche en IA de Microsoft expérimenté dans un aéroport à Londres et a démontré sa capacité à détecter les éléments d’espèces sauvages illégaux dissimulés dans les bagages et le fret. Actuia.

ÉLEVAGE

🐓En 2017, Emmanuel Macron avait promis d’interdire l’élevage de poules en cage d’ici 2022. À deux semaines de cette échéance, le gouvernement publie un décret à ce sujet. Il sera toujours possible d’élever des poules en cage, mais interdit de construire ou de réaménager un bâtiment pour en élever ou augmenter la capacité. CIWF France considère ce décret illégal et compte l’attaquer auprès du Conseil d’État. CIWF.

📹Dans une nouvelle enquête, L214 montre les sévices infligés à des poules pondeuses dans un élevage industriel des Deux-Sèvres. L’association porte plainte pour mauvais traitements et actes de cruauté. Le groupe Pamp’oeuf dément : « les images ne proviennent pas de nos élevages ». Paris Match.

🚛La Commission européenne propose un projet de nouvelles recommandations concernant le transport des animaux dans l’industrie du lait. Cela comprend, entre autres, l’installation de caméras de vidéosurveillance et des limites de temps et de température lors des trajets. Le vote aura lieu en janvier 2022. Euractiv.

🐷Le député Loïc Dombreval interpelle le gouvernement sur la nécessité d’étudier la création d’un réseau de fourrières pour les animaux de rente (QE n°43007).

🦢La députée Catherine Pujol interroge le gouvernement sur les mesures qu’il compte prendre « pour mettre fin à [la] campagne anti-foie gras » ayant conduit, selon elle, au bannissement du foie gras des réceptions officielles dans plusieurs grandes villes françaises (QE n°43002).

ANIMALISME

🦌Ambroise Méjean, délégué général des Jeunes avec Macron pousse le président sortant à aller plus loin sur le bien-être animal avec une série de propositions, notamment l’interdiction de la chasse à courre et l’obligation de la vidéo surveillance en abattoirs. L’Express.

📕Le député LR du Vaucluse Julien Aubert a présenté une proposition de loi visant à créer un premier code du bien-être animal en France “en prenant en compte l’évolution de la place de l’animal dans notre société autant que la réalité économique”. Assemblée nationale. L’Opinion.

EXPÉRIMENTATION ANIMALE

🐁Lors de la séance du 7 décembre à l’Assemblée nationale, le secrétaire d’État chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie a affirmé que le travail visant à préciser les missions et moyens affectés au nouveau centre scientifique dédié aux principes des 3R se poursuit avec le ministère. Par ailleurs, il assure que les ONG concernées « auront pleinement vocation à être associées au fonctionnement du centre ».

ANIMAUX DE COMPAGNIE

👩‍✈️Le député Robin Reda interpelle le gouvernement sur la nécessité de mettre en place un plan contre la maltraitance des animaux de compagnie impliquant « l’intervention des forces de l’ordre et de la justice » (QE n°43006).