Politique et droit

Depuis plus de 45 ans la SNDA engage et accompagne des campagnes pour faire évoluer la condition animale en politique et dans les domaines juridiques, seule ou en partenariat avec les acteurs et associations compétents à ce titre en France et à l’étranger.

La SNDA, membre du collectif AnimalPolitique, a contribué à la rédaction du Manifeste AnimalPolitique qui se trouve être en adéquation avec les positions qu’elle porte. Ainsi, vous retrouverez les présentations thématiques du manifeste répertoriées par thèmes ainsi que la présentation régulière des campagnes que la SNDA a engagées dans ces domaines, seule ou en partenariat avec des ONG nationales et internationales.

Ce que dit AnimalPolitique :

Une politique globale relative aux diverses utilisations de l’animal est indispensable pour permettre une réelle évolution de la condition animale dans notre pays.
Le respect de l’animal est une notion absente des programmes scolaires alors qu’il constitue une valeur citoyenne au même titre que le développement durable. Il est également à déplorer que les professionnels destinés à être en contact avec les animaux ou chargés d’assurer leur protection n’aient pas l’obligation de suivre une formation sur leurs besoins et comportements. De même, forces de l’ordre et magistrats rencontrent souvent, par manque de connaissances, des difficultés pour faire appliquer les normes juridiques protégeant les animaux.
Actuellement, les organisations de protection animale ne sont pas systématiquement incluses dans les processus de décision politique et ne peuvent pas se constituer partie civile pour certaines infractions portant atteinte à l’intégrité ou à la vie de l’animal. Par ailleurs, les statuts d’objecteurs de conscience et de lanceurs d’alerte ne sont pas définis, ni suffisamment protégés par notre droit. Enfin, il est regrettable que l’État ne dispose pas d’un organe indépendant dédié à la protection animale et ne puisse communiquer des données chiffrées et fiables relatives aux différents domaines impliquant les animaux.

Fermer le menu