Le soleil, au plus haut dans le ciel, est à son plein cette mi-juin et la chaleur extrême fait béer les lézards. C’est le mois des grands jours, des odeurs de fraise dans les potagers, des boutons d’or dans les champs et des potées fleuries aux fenêtres des maisons. Le temps des couvées est passé et madame poule entraîne sa troupe de poussins à l’ombre des haies.
Un bon gros chien de vache, qui sent le foin et l’écurie, s’est couché en bord de sentier sous un buisson épineux. La paresse l’envahit. Il fait bien trop chaud pour se bouger. C’est aussi ce que pense le doyen des chats qui s’est assoupi en rêvant à sa jeunesse et à tous ces mulots qu’il aimait attraper. Il aura bientôt 24 ans et souffre de rhumatismes. Il songe que l’âge est une vilaine chose. Les heures tournent plus vite…
Jessica, l’ânesse, commence à s’inquiéter de l’immobilité de ce petit compagnon. Ne doit-elle pas aller le voir ? Lui demander si tout va bien ? Ne souhaite-t-il pas, au contraire, ne pas être dérangé ? Jessica se pose mille questions. Mais on n’a pas de meilleures raisons que celles qu’on se donne ! Jessica décide d’approcher et de murmurer à l’oreille du vieux chat : “Tu veux un bisou ?”
Danielle Chevalier
Villejaleix
Juin 2017


Ceci fermera dans 20 secondes