Depuis plus de 45 ans, la SNDA engage et accompagne des campagnes d’identification, soins et stérilisations en faveur des animaux de compagnie seule ou en partenariat avec des associations qui oeuvrent sur le territoire français et à l’étranger.

La SNDA, membre du collectif AnimalPolitique, a contribué à la rédaction du Manifeste AnimalPolitique qui se trouve être en adéquation avec les positions qu’elle porte. Ainsi, vous retrouverez les présentations thématiques du manifeste répertoriées par thèmes ainsi que la présentation régulière des campagnes que la SNDA a engagées dans ces domaines, seule ou en partenariat avec des ONG nationales et internationales.

Ce que dit AnimalPolitique :

“Selon une étude FACCO / TNS SOFRES de 2014, la France compte plus de 12,7 millions de chats, 7,3 millions de chiens, 5,8 millions d’oiseaux, 34,2 millions de poissons et 2,8 millions de petits mammifères, ce qui la classe en tête des pays d’Europe possesseurs d’animaux de compagnie. Au total, plus de 63 millions d’animaux de compagnie peuplent nos foyers, et plus d’un foyer sur deux accueille un ou plusieurs animaux de compagnie. Fort de ce constat et de l’évolution de notre société, il est impossible de nier que ce sujet prend une place essentielle aussi bien dans le cœur des Français que dans l’actualité.

Car si l’omniprésence des animaux de compagnie est bien réelle, ces derniers en subissent souvent un amer et injuste retour de bâton. En effet,chaque année en France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés et des centaines de procédures sont engagées pour des faits de maltraitance par les associations qui prennent ainsi en charge plusieurs milliers d’animaux soustraits à leurs propriétaires.

Souvent victimes d’une société de consommation qui ne leur donne finalement qu’une valeur marchande et ignore leurs besoins réels, ces animaux (chiens, chats, mais aussi de plus en plus de nouveaux animaux de compagnie et animaux de ferme) souffrent également de la méconnaissance que peuvent avoir leurs propriétaires de leurs besoins physiologiques et comportementaux. Ce manque d’information conduit souvent à la non-stérilisation des animaux, aux abandons, ainsi parfois qu’à une euthanasie sans autre motif que le confort du propriétaire.”


Ceci se fermera dans 20 secondes